Intellos Dz Pour Les Livres Numériques

Intellos Dz est un Forum qui peut vous aider à trouver des livres numériques d'une manière gratuite et qui touchent plusieurs domaines.
 
PortailAccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Faut-il brûler Dumézil? : Mythologie, science et politique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
avatar

Messages : 2281
Date d'inscription : 10/06/2014

MessageSujet: Faut-il brûler Dumézil? : Mythologie, science et politique   Ven 1 Aoû - 22:55

Faut-il brûler Dumézil? : Mythologie, science et politique
Didier Eribon

Flammarion | 1992 | ISBN: 2080667092 | PDF | 345 pages | 12.52 Mb
Une rumeur circule depuis quelques années : Georges Dumézil, le célèbre historien des religions, décédé en 1986, aurait eu de la sympathie pour le nazisme dans les années trente et son livre, Mythes et Dieux des Germains, publié en 1939, porterait la marque d'une telle inclination politique. On raconte même, pour conforter le soupçon, que ce livre aurait " mystérieusement disparu " des bibliothèques après la guerre. Didier Eribon a voulu en avoir le coeur net. Il a mené une véritable enquête policière, exhumant des archives qui n'avaient jamais été consultées, interrogeant les témoins de l'époque, afin de reconstituer la biographie politique du grand savant. C'est ainsi qu'il évoque l'engagement de Dumézil dans l'Action française au cours des années vingt, mais aussi son adhésion à une loge maçonnique dans les années trente, et sa révocation de l'enseignement par le régime de Vichy en 1941. Bien plus, il révèle, preuves à l'appui, que Dumézil écrivait, sous pseudonyme, des chroniques de politique étrangère qui traduisent, dès avant guerre, son horreur du nazisme et du " racisme aryen ". Au-delà de cet itinéraire, Didier Eribon reconstitue ici la vie de toute une communauté de savants, s'aidant des correspondances inédites de Marcel Mauss, Emile Benveniste, Sylvain Lévi, Antoine Meillet... Car, pour interpréter l'oeuvre de Dumézil, il faut la resituer dans le milieu intellectuel qui l'a vue prendre corps, et non faire abusivement fond sur ses opinions politiques. Et il convient alors de s'interroger : pourquoi notre époque veut-elle lire de la politique partout, même là où les contemporains n'ont pas eu l'idée d'en voir ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://intellosdz.forumetudiant.net
 
Faut-il brûler Dumézil? : Mythologie, science et politique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vade retro, satanas ! Faut-il brûler Harry Potter ?
» [AIDE] haut parleur s'active par défaut en émission/réception...
» Quel comportement faut t'il avoir face a un homme infidèle ?
» [INFO] faut il une carte sim 3g/3g+
» Il faut sauver le bus "Picole"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Intellos Dz Pour Les Livres Numériques :: Littératures et Romans :: Littérature Française :: Divers : classiques - historiques - biographies-
Sauter vers: